Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Conseiller de vente

Conseiller de vente

Formation mixte
Formation certifiante
CPF #
Accessible
Durée : 430 heures
Durée :430 heures
HT

Éligible CPF

S'inscrire
Durée :430 heures
HT

Éligible CPF

S'inscrire
Durée :430 heures
HT

Éligible CPF

S'inscrire

Formation créée le 19/03/2025. Dernière mise à jour le 24/03/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’actualisation des connaissances produits et services
  • Gérer efficacement la réception et la mise en rayon des marchandises
  • Optimiser l’aménagement et la mise en valeur des produits
  • Respecter les normes de sécurité et prévenir les risques professionnels
  • Analyser et évaluer son activité commerciale
  • Adopter une posture de conseiller expert en relation client
  • Gérer les situations complexes et les litiges clients
  • Développer et entretenir la relation client sur les réseaux sociaux
  • Interagir efficacement avec les équipes et les partenaires externes
  • Appliquer les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Vente en alimentation
  • Vente en équipement de la personne
  • Vente en équipement de la maison.
Prérequis
  • Pour tout public à partir de 18 ans.

Contenu de la formation

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à la gestion des flux marchands
    • Contribuer au merchandising
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
    • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
    • Assurer le suivi de ses ventes
    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée de professeurs motivés, qualifiés et à l’écoute, dédiés à accompagner et autonomiser les apprenants dans le domaine de la vente. Des formateurs artisans passionnés transmettent leur savoir-faire avec engagement. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’une écoute attentive et d’un encadrement favorisant leur progression. Un travail en étroite collaboration avec les entreprises partenaires permet de renforcer leurs compétences et leur insertion professionnelle. Grâce à une énergie communicative et une équipe dynamique, les apprenants évoluent en pleine confiance.

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - vente en alimentation ; - vente en équipement de la personne ; - vente en équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. La mise en situation comporte cinq parties : 1. Pendant 60 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives : - au traitement de la réception de marchandises - à la préparation d’une opération promotionnelle Il prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client. 2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury. 3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits. 4. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente à l’aide de ses fiches "produit". 5. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation. Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation. Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, le renseigne à partir de données fournies, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord. Questionnement à partir de production(s) : 01 h 10 min ​​​​​​​Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’examen, le candidat conçoit : - un diaporama ; - douze fiches "produit". Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit". Entretien final : 00 h 15 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 55 min

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candida, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.