Employé Commercial
Formation créée le 20/04/2025. Dernière mise à jour le 26/04/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences nécessaires pour réceptionner les produits, vérifier leur conformité et assurer leur stockage dans le respect des normes de sécurité.
- Savoir mettre en rayon, réassortir les produits et maintenir un espace de vente attractif, accessible et conforme aux exigences commerciales.
- Maîtriser la gestion des stocks, la mise à jour des commandes et la réalisation des inventaires en tenant compte des ventes et des objectifs commerciaux.
- Être capable de traiter efficacement les commandes clients, en ligne ou en magasin, en respectant les règles de sécurité et d’ergonomie.
- Développer des techniques d’accueil, d’écoute et de conseil client, y compris pour des personnes en situation de handicap, afin de garantir une expérience d’achat de qualité.
- Savoir encaisser les paiements, gérer les flux clients aux caisses libre-service et limiter la démarque inconnue.
- Appliquer les bonnes pratiques en matière de communication interne et externe, en collaborant efficacement avec l’équipe, la hiérarchie et les partenaires de l’unité marchande.
- Réagir de manière appropriée en cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, en adaptant ses priorités, en signalant les anomalies et en mettant en œuvre les mesures correctives nécessaires.
Profil des bénéficiaires
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en reconversion ou en évolution professionnelle
- Jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Aucune condition de diplôme n’est exigée
Contenu de la formation
-
1. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l'unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
-
2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
L'équipe pédagogique est composée de professeurs motivés, qualifiés et à l’écoute, dédiés à accompagner et autonomiser les apprenants dans le domaine de la vente. Des formateurs artisans passionnés transmettent leur savoir-faire avec engagement. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’une écoute attentive et d’un encadrement favorisant leur progression. Un travail en étroite collaboration avec les entreprises partenaires permet de renforcer leurs compétences et leur insertion professionnelle. Grâce à une énergie communicative et une équipe dynamique, les apprenants évoluent en pleine confiance.
Modalités de certification
- Être apte au poste d’Employé Commercial Être prêt pour l’épreuve du TITRE.
- Mise en situation professionnelle : 02 h 05 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire - équipement de la personne - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 1 heure, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter. Le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante ; • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse la description d’une situation d’encaissement, et propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Pendant 40 min, le jury questionne le candidat sur : • son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies (10 min) ; • son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande (10 min) ; • son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal (10 min) ; • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes le jury questionne le candidat sur sa pratique. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Entretien final : 00 h 15 min Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 50 min