Maitre d'apprentissage (ou tuteur)
Version du programme : 1
Type de formation
Formation mixteAccessibilité
OuiFinancement CPF
Formation finançable CPFMaitre d'apprentissage (ou tuteur)
Le maître d’apprentissage ou le tuteur accueillent un alternant ou un apprenti dans leur équipe. Son rôle est de l’accompagner dans le monde de l’entreprise, de faciliter son intégration et de lui permettre de s’approprier les outils et méthodes de l’entreprise. A travers cette formation nous vous invitons à professionnaliser l’accueil des apprentis. Vous pourrez la réaliser à votre rythme en e learning, puis, à l’issue, profiter des conseils d’un expert lors d’un webinaire.
Objectifs de la formation
- Faciliter l’intégration de l’alternant ou l’apprenti
- Encadrer l’arrivée et les premiers jours du tutoré
- Former l’alternant ou l’apprenti aux usages et méthodes de l’entreprise
Profil des bénéficiaires
- Maîtres d’apprentissage
- Tuteurs
- Avoir un rôle de maître d’apprentissage (ou de tuteur) en entreprise
Contenu de la formation
1, Accueillir et faciliter l’intégration de l’alternant
- Préparer l’arrivée de l’alternant (2h30) - Définir le rôle de maître d’apprentissage ou tuteur. - Identifier le cadre légal du rôle du tuteur d’apprentissage ou tuteur. - Lister les missions qui incombent à cette fonction.
- Accueillir un alternant (2h30) - Assurer l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins de la formation. - Situer l’importance de favoriser les échanges et la bonne entente entre l’apprenant et les collègues. - Identifier les compétences à acquérir. - Organiser les discussions des engagements mutuels et réaliser un planning d’activités prévisionnel.
- Faciliter l’intégration de l’apprenant (3h) - Identifier le projet et comprendre les motivations de l’apprenant. - Développer la communication comme gage de confiance. - Utiliser l’accompagnement pour favoriser la réussite et résoudre les difficultés.
2. Construire le parcours de formation en situation de travail
- Organiser le parcours au sein de l’entreprise (1h) - Identifier les situations de travail formatrices. - Organiser et mettre en place le développement des compétences. - Identifier les activités liées au développement des compétences.
- Organiser le parcours avec le centre de formation (1h) - Justifier du suivi réalisé pour chaque stagiaire. - Gérer la progression du stagiaire en entreprise. - Organiser et suivre le calendrier pédagogique du stagiaire.
- Accompagner l’alternant dans son parcours (1h) - Utiliser les points d’étape pour suivre la progression de l’apprenant. - Identifier les causes de démotivation. - Gérer l’adaptation du parcours de l’apprenant. - Développer une relation constructive avec l’alternant.
3. Développer une posture tutorale et une communication adaptée
- Adopter une posture tutorale (1h) - Motiver et rendre autonome. - Donner un feedback constructif.
- Évaluer les acquis des apprentissages (1h) - Définir et lister les différents types d’évaluation. - Concevoir une évaluation des compétences.
- Communication intergénérationnelle (Webinaire – 1h) - Repérer la manière d’apprendre des nouvelles générations. - Adapter sa communication.
Équipe pédagogique
Modalités de certification
- Être apte au poste de Maître d’apprentissage.
- Épreuves pratiques avec mise en situation de tuteur Épreuves théoriques avec des sujets tels que étude de cas
Accessibilité
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candida, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.